index

Sans titre (Adaptation des trois gnossiennes d'Érik Satie, en peinture) , 2009

Adaptation des trois gnossiennes d'Érik Satie, en peinture. Performance de 3 à 5 minutes. Petit orgue, bambous, fils de fer,
ficelle, scotch, élastiques, toile, acrylique, plâtre.




Cette performance consiste en une destruction, ou plutôt un écaillement d'une peinture causée par un morceau de musique. Pour cela je me suis mis en tête de construire un outil me permettant d'agir sur la toile, en jouant de la musique. J'ai donc déniché un orgue miniature. Il me fallait un matériau brut (le bambou), mais pratique pour mon assemblage. Un bricolage sauvage, sans plan ni croquis qui s'est créé au fil des jours.
Au final, il est donc question d'un outil entre la toile et moi. Un orgue relié à une toile, où chaque note sera reliée à la détérioration de sa représentation sur la toile en question. Une destruction "fait main" en direct. Sur la toile sont représentées exactement les mêmes touches qu'il y a sur l'orgue. Ces touches qui vont donc s'effriter pendant le morceau. Ce qui m'intéresse aussi ici, c'est la confrontation entre un système de pensée musicale normé (le clavier où chaque touche correspond à une note précise) et une construction imprécise, en branle et brutale.



Sans titre (Adaptation des trois gnossiennes d'Érik Satie, en peinture) , 2009, Raphaël Moreira Gonçalves



Sans titre (Adaptation des trois gnossiennes d'Érik Satie, en peinture) , 2009, Raphaël Moreira Gonçalves



Sans titre (Adaptation des trois gnossiennes d'Érik Satie, en peinture) , 2009, Raphaël Moreira Gonçalves



Sans titre (Adaptation des trois gnossiennes d'Érik Satie, en peinture) , 2009, Raphaël Moreira Gonçalves